.
.
« Toute l’eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle. »
Lautréamont
.
Agir est un verbe. C’est aussi une manie.
En période « d’activisme », on se retrouve couramment, quitte à arpenter les arides sentiers des signatures, commentaires (sur les réactions des autres), et autres actions protestataires, à soutenir d’autres causes que celle qui nous atteint directement / ou nous motive / nous tord le coeur.
Ce sont comme des cailloux, des jalons pour Petit-Poucets, qui accouchent d’autres avalanches pierreuses, au fur et à mesure que les sollicitations pleuvent dans la mailbox, y laissant des traces d’aller-retours aussi rouges et incandescents que des griffures. Please / Thanks / once more… etc.
Un dicton éculé prétend que nous sommes ce que nous mangeons. Je crois, moi, que nous nous définissons davantage par ce que nous signons, et comment. Qu’un activiste auto-centré, équipé d’une visière, et qui ne se préoccupe que de ce qui le soucie ou lui porte préjudice est une abomination sous le Ciel. Rien de pire que de demander aux autres de soutenir notre cause (monter une pétition, ça revient à ça) sans s’ouvrir aux causes d’autrui. C’est là un détournement d’action pire qu’une escroquerie en bonne et due forme.
A cet égard, la position presque fanatique des combattants pour la Cause Animale sont peut-être le meilleur exemple du mal que des militants peuvent faire à leur propre cause. De la faire paraître puérile, infiniment égoïste, et propre à se poser en contre-publicité pour la diète végétarienne. Le jour où il faudra choisir entre la Cause des animaux et celle des hommes, je ne lutterai plus pour rien, car ce sera, alors, que l’univers aura été évidé de toute cohérence.
Il en va de même pour les différentes « paroisses » actuellement en lutte contre divers angles de la destruction du droit des arts.
Le manque de « globalité », de vision des schémas complets, en activisme, est pire qu’une faute de goût : c’est une hypothèque.
Mais donc, tandis que s’approche l’heure de sonner le gong des 3 mois de lutte à plein temps contre ReLIRE, un coup de balai dans ma boîte aux lettres en explosion a révélé, au creux des vagues, ces traces, ces griffures, des calligraphies « annexes ».
Mon « petit shopping » en terres de Prise-de-Parti (mon univers alternatif favori).
Les gens qui me lisent partagent souvent mes orientations idéologiques. Ou plutôt… nous avons souvent les mêmes. C’est bien normal : je n’ai jamais (jamais) écrit une seule ligne qui ne soit pas activiste. Ceux qui se trouvent surpris devant mes engagements m’ont forcément lue de travers, et pour rien. Les autres… ne m’ont jamais, à contrario, lue par hasard.
Voilà mon petit shopping, alors. Sentez-vous libre d’embrasser les lignes qui vous plairont.
A vous revoir sur les prochaines barricades
LS/.
.
.
.
Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !!
.
.
– Relayé la news et commenté ceci : Abine teams up with privacy companies and Mozilla to take a stand against NSA surveillance
R: to this : (And if you’re not a Firefox user, we highly recommend you make the switch.)
Right so, and Firefox is, imh(user)o the best browser 4 MAc. BUT, to be completely honest, or/and up to these standards, Mozilla should end up the geolocation api that so many users are unaware of. It’s quite scandalous to have to go to : about:config and geo.enabled to disable this Privacy-Breacher. The same aplies to Flash-Cookies. To be completely on the fair side of privacy, they should give their users easier access through the confif fav board. Or the « award », here, is only half deserved. (20 juin 2013)
– Signé contre le programme PRISM et en soutien à Edward Snowden: Stand with Edward Snowden / en français
.
.
– Signé (à deux mains, comme on applaudit ) : Dissolution des groupuscules d’extrême droite.
Lea Silhol
@Eless_Maneeganz 6 JunAu courrier de cette nuit : http://pasdefachosdansnosquartiers.wesign.it/fr 20 ans que ça dure. Et le reste est silence. Adios, Clément Méric.
#stoplahaine
.
.
– Signé en faveur des Gay en Russie (terrible situation)
– Signé (et hurlé ici et là) contre ça : Apple et Google : stop aux applis homophobes
Lea Silhol
@Eless_Maneeganz 5 Jun
@allout_fr@google Oh *oui*, ça suffit ! C’est la passivité et la ‘complicité de saccage’ qu’il faut soigner. Et *vite*, de préférence !
Mais mon sentiment est que c’est « depuis l’intérieur » (= sur les profils Google+) que nous devrions porter le feu. Dont acte, ici (sur mon très récent et réticent profil Google+)
– Signé et commenté ceci : Défendons le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples !
En ma qualité d’adoptante, je suis persuadée que l’homoparentalité ne saurait présenter aucun obstacle à une adoption réussie. Et ne constate aucune différence fondamentale entre les couples gay que je côtoie et les couples / familles hétérosexuels.
– Signé et commenté :gouvernement français: Offrons la nationalité française aux Pussy Riot
(parce que… 😉 )
Je ne suis pas sûre qu’elles y gagneraient, au vu de la façon dont la France traite les artistes ces derniers temps. Mais nous sortirions certes gagnant de cet « échange ».
.
-Signé : Stop Civitas
.
.
Commenté cela (signé plus tôt sans commenter) : Conditionnez les #AidesALaPresse au respect de la déontologie
Ecrivain, photographe et auteur radio – membre SCAM – je vois depuis trop longtemps le mépris grandissant pour ceux qui oeuvrent, en papier, ondes ou pixels, pour créer et informer. Les saccages opérés sur la liberté de la presse, pilier fondamental de toute démocratie, la main-mise par les grands intérêts financiers sur l’édition, sur les organes d’information, sur les droits des créateurs. Tout ceci relève d’un même système, qui vise à faire de ceux qui oeuvrent dans les médias et les « oeuvres de l’esprit » des mercenaires dociles inféodés aux « parts de marché », à l’audimat, aux supposées attentes du public (qui n’est pas plus écouté que nous le sommes) – A l’heure où le copyright s’effondre, où certains pays de l’UE dépouillent les photographes et et les rédacteurs de la Presse de leurs droits sur leurs images et sur leurs mots (et donc idées) – A l’heure où la France saccage les lois protégeant la création et où l’UE et les USA s’apprêtent à la suivre. A cette heure sombre, oui, il est capital de s’élever, de se montrer solidaires, et dire en bloc que : NON, nous n’accepterons pas que les états, au nom de pactes mercantiles avec des entreprises privées, brident et tiennent pour rien la liberté de penser et le *devoir* de dire la vérité à nos concitoyens. Ce n’est pas politique, ce n’est pas un « intérêt de niche », ce n’est pas égoïste, et ce n’est pas un « détail », ou un cas isolé : c’est un devoir de lucidité, de citoyenneté, et un combat vital pour ne pas entrer, tous, dans la nuit.
Et signé ceci : Faites de la qualité de l’information un fer de lance du service public
Les deux par « Les Indignés du PAF »
Dubitative, pourtant, quand à certains « détails » non accessoires. « Version d’évaluation » , disons. Soutien à 70%, ‘de principe’, bien que j’aie relayé. Mon avis final suivra.
.
.
Parlement européen: Faire cesser l’abattage des chevaux à des fins de boucherie.
.
.
– Days to stop the Whale Massacre
YES! = (sometimes it works)
Update: 7 June 2013GREAT NEWS! We’ve hit the Icelandic whalers where it hurts! After receving our one million strong petition – Dutch State Secretary for Economic Affairs Sharon Dijksma agreed to work fast with the Port of Rotterdam and other EU harbours to stop the transfer of whale meat. This commitment sends a clear message to the whalers that they cannot expect it to be business as usual in Europe. The Dutch decision will make the whalers reconsider the hunt before it starts!
–HELP END THE CRUEL CAPTURES OF WILD DOLPHINS FOR CAPTIVITY!!
.
.
– signé : Stand with the Maasai
– signé : « Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles ». de l’UNAF
YES! (bis repetita) = (sometimes it works)
(j’en ai sans doute oublié une petite tonne – chuuuuuut)
Et demain (et demain, et demain…) nous recommencerons, comme le petit breton s’acharnant inlassablement, jour après jour, à vider la mer avec un seau en plastique (dans je ne sais plus quelle pub)
« Signer » est une activité sans moratoire.
Mais « demain » (ou après-demain, ou après-après-demain…) nous reparlerons aussi de ReLIRE, parce que malheureusement, si activo-humanisto-solidariste qu’on soit… quand on est dans la m***, on n’est jamais mieux servi, indeed, que par soi-même.
Re-bye – Good night and good luck
LS/.
(persiste, et re-signe)
la revue des Têtes Imaginaires
Pour les Podencos, Galgos et autres Invisibles des refuges espagnols
conteur, écrivain, traducteur, voyageur
Just another WordPress.com weblog
Hebdo satirique, politique et social, sans pub, tous les mercredis.
NITCHEVØ FACTØRY's Lounge Bar
La nature reprend ses droits à Montpellier !
Les critiques d'une cinéphile
L'ignorance c'est la force. G. ORWELL
dedicated to raising the profile and re-homing Podenco Hounds
News from the Studio
ACTIONS FOR ART - FOREIGN OFFICE
Outsider in residence
...On the prowl through the worlds...
"Cutting off an infinite part "- METHODS OF EXCLUSION
Ad eundum quo nemo ante iit - a Sova[i]n conspiracy
Commentaires récents