Fight for Future / Internet Defense League lance un appel pour faire de la fête Nationale Américaine la « Journée anti-PRISM » (et autres programmes « d’espionnage de masse » du même tonneau)
En bref, il s’agit, à l’occasion de l’ Independence Day… de réclamer notre indépendance, et « faire sa fête »… à la NSA.
C’est une opération que je suis particulièrement volontaire pour appuyer… massivement.
nb : les plus indifférents d’entre nous, ou qui sombreraient dans un rapide, facile et périlleux « c’est un problème américain et ils ne l’ont pas volé avec leur politique » (potentiel sicK) se souviendront qu’à partir du moment où ils utilisent un logiciel, un service mail gratuit ou un réseau social américain leurs échanges, conversations, logs etc. sont saisis par la NSA au même titre que les infos concernant les citoyens américains. Si l’on n’agit pas contre les programmes de type PRISM ou Verizon par solidarité (no comment), il faut le faire au moins pour préserver la « privacy » à un niveau qui dépasse amplement les ‘frontières’ – et/ou par intérêt… personnel.
Vous trouverez plus bas un lien vers les actions recommandées par Fight For the Future dans le cadre de l’opération « d’Internet Protest » du 4 juillet. (suivez le « take action », en fin de blog)
Mais… nous allons d’ores et déjà faire un petit coup de projecteur sur celle-ci, qui mérite d’être vue en priorité :
Sign: Stop Watching Us.
The revelations about the National Security Agency’s surveillance apparatus, if true, represent a stunning abuse of our basic rights. We demand the U.S. Congress reveal the full extent of the NSA’s spying programs.
Lancée par Mozilla (mon Firefox en est fort heureux) & soutenue par, entre autres, Greenpeace USA, Internet Archive, la World Wide Web Foundation, etc, etc.
*******************
Mais il y a d’autres actions à prendre en ce jour, notamment pour soutenir le courageux bonhomme « par lequel le scandale a été mis au jour » : Edward Snowden, actuellement exilé, apatride et en fuite (carrément éperdue – ce qu’on comprend fort bien, vu ce qui est arrivé à ceux qui, avant lui, ont exposé les secrets honteux des services secrets américains).
Comme il y a déjà un peu de lecture à faire sur chacun de ces papiers, je vais lister ici quelques pétitions pétitions en faveur de E. Snowden ans épiloguer davantage. La somme de ces plaidoyers suffira à définir un plan d’ensemble pour ceux qui ne seraient pas (encore) au fait du programme Prism. (note à mes lecteurs sur Twitter : toutes les pétitions relayées par moi ces derniers jours sont ‘compilées ici, oui – et merci à ceux qui ont suivi le mouvement, I know who you are)
Deux (différentes) sur un même thème @ change.org
Requêtes similaires, pour « ailleurs »:
Edward Snowden a déposé des demande d’asile auprès de nombreux pays, et reçoit du soutien par voie de pétitions d’un peu partout (y compris dans des langues que… je ne lis point – je ne reporterai donc pas ces initiatives ici, faute de savoir exactement ce qu’elles disent).
Les liens portés ci-dessus ne sont que des exemples parmi de nombreux autres.
Et pour finir sur cet ‘angle du dossier’…
Organisée un peu… « à l’arrache », visiblement, et sans destinataire ou manifesto détaillé, une pétition venue d’Allemagne qui a pour elle la beauté des grandes évidences, et des coups de sang / de feu :
Edward Snowden is the freedom fighter of the year – Edward Snowden for nobel prize
Je ne sais pas si E. Snowden est un héros, mais son action est très certainement un grand service rendu à la planète. Et puis… cela ennuierait tellement les espions-en-gros ! (Allez, on y croit)
*******************************
« To the CEOs of Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, PalTalk, AOL, YouTube, Apple, and the President of Skype:
No doubt you are aware of recent allegations regarding your company’s involvement in the US government’s PRISM surveillance program. As a user of your products, I am deeply concerned to learn that your company may be working with, or acquiescing to, the US government in building detailed dossiers on your users. »
Massive Spying Program Exposed. Demand Answers Now
@ Electronic Frontier Foundation – (lien direct vers la pétition ‘internationale’ – For American citizens… it’s HERE)
nb: On notera avec plaisir l’absence de Twitter, WordPress, Myspace et quelques autres « trucs qui marchent sur la Toile » dans la liste des « PRISMs-sur-le fait » (liste recroisée avec d’autres sources, et apparemment fort établie / stable (fiable??). Bravo à eux, donc. et honte aux autres. En particulier Apple, cela va de soi, qui ne cesse de tomber vertigineusement vers le bas.
On se souviendra de la « technologie » de ces affaires de online protest / blackout : il faut occuper les lieux. Que ce que leur ‘râteau à infos’ leur ramène massivement, en ces jours, soit un explicite « go fuck youself » en mots, tags, images, et venu littéralement de partout-à-la-fois. C’est un geste citoyen et utile, mais même si cela peut sembler un peu fatigant, c’est aussi un jeu passablement marrant. (allons, faites preuve d’imagination et visualisez leurs têtes, devant cette immense vague de désamour ?). On n’est pas obligés de « tout faire ». Mais chacun peut faire un peu. Des millions de personnes en faisant « un peu »… donnent des effets gigantesques. L’union fait la force, etc. ?
Hop. C’est là-dessous
+ Le lien direct pour les bannières de la campagne pour vos sites / blogs, etc. est ici.
.
@ Le journal du Geek : Obama à propos de PRISM : la fin justifie les moyens & Avec PRISM la NSA accèderait aux données de centaines de millions de personnes
@ Electronic Frontier Foundation : NSA Spying Overview – Timeline of NSA Spying – Frequently Asked Questions – How it works
@ Free Software Foundation : « Free Software Foundation statement on PRISM revelations »
@ Moxie Marlinspike’s blog : We Should All Have Something To Hide
@ Wikipedia, à propos de PRISM, et d’Edward Snowden
@ Fight for the Future… la magnifique campagne « do you have a secret? » d’où provient l’image qui ouvre ce post.
@ IDL et alii: … pour juger des effets du dernier « blackout » (grève) organisé contre la censure sur Internet par un certain nombre de mouvements cités ci-dessus, voir ici.
// more actions ? — vos suggestions de liens sont bienvenues en commentaires //
.
***************
Temps de frapper un grand coup, et de ne pas accepter, comme de bons moutons bêlants, qu’internet offre une backdoor multi-gouvernementale sur nos données ?
MAKE SOME NOISE / FAITES DU BRUIT !
Et comme toujours… Goodnight & Good Luck
LS/.
Internet Defense League member
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis."
André Gide
“The question isn't who is going to let me; it's who is going to stop me.”
Ayn Rand
"Une civilisation commence par le mythe et finit par le doute"
Emil Michel Cioran
Halcyon dans La Tisseuse & Co. –… | |
Pourquoi la fantasy… dans Fantasy ? To bee ot not to bee… | |
Marianne dans ‘Littérairement correct… | |
Léa Silhol dans ‘Littérairement correct… | |
Ebene dans ‘Littérairement correct… |
la revue des Têtes Imaginaires
Pour les Podencos, Galgos et autres Invisibles des refuges espagnols
conteur, écrivain, traducteur, voyageur
Just another WordPress.com weblog
Hebdo satirique, politique et social, sans pub, tous les mercredis.
NITCHEVØ FACTØRY's Lounge Bar
La nature reprend ses droits à Montpellier !
Les critiques d'une cinéphile
L'ignorance c'est la force. G. ORWELL
dedicated to raising the profile and re-homing Podenco Hounds
News from the Studio
ACTIONS FOR ART - FOREIGN OFFICE
Outsider in residence
...On the prowl through the worlds...
"Cutting off an infinite part "- METHODS OF EXCLUSION
Ad eundum quo nemo ante iit - a Sova[i]n conspiracy
OUI !
Et merci pour le travail de compilation des pétitions et autres manifestations importantes à rejoindre ! That’s help a lot !
J’aimeJ’aime
THANKS Léa. It means the world, to me – you know that. 🙂
J’aimeJ’aime
Thank-back, compadre, pour ça : http://abscizzion.wordpress.com/2013/07/04/secret-story-et-le-4-juillet-sont-dans-un-bateau/ 🙂
J’aimeJ’aime
Howling along !
(dommage que wordpress n’ait pas organisé cette fois pour les blogs d’opt-in dans la campagne d’affichage, comme ils avaient fait pour le black-out anti-SOPA, ça avait de la gueule…)
Et wow, a big *thanxxx* pour le listing des actions !
J’aimeJ’aime
(My bad… pour rendre justice à wp, il y a bien un widget pour l’Internet Defense League… Sitôt trouvé, sitôt ajouté…)
(en plus je le vois actif ici même, en bas de page ! pfff, ça m’apprendra à ouvrir les yeux *avant* d’aller fouiller le web dans l’espoir d’une annonce wordpress…)
J’aimeJ’aime
Hey.
Ceci dit… non, ce n’est pas un widget WP pour l’IDL. 🙂
C’est le badge de membre de la League… fourni par la league, et collé ici par moi en utilisant une « image liée ».
Depuis, le (plus html-fluent que moi) Capt. Zait a utilisé pour les badges de membres de la Nitch-Factory le widget « fragment html ».
Mais, dans un cas comme dans l’autre, les outils WP utilisés n’étaient pas prévus pour IDL, et sont *sans rapport avec la campagne d’hier* et donc ton regret que WordPress, (effectivement partenaire des opés de l’Internet Defense League) n’ait pas prévu « un petit quelque chose dédié » est parfaitement valable.
D’autant que… s’il a été sport, vraiment, de forcer Iweb à accepter les Java de la campagne, il a été, malgré nos meilleurs efforts, impossible d’inclure les boxes (banners or modals) sur les blogs WP. Et dans ce cas d’espèce, je trouve que ton observation s’applique…. doublement !
BTW, je ne sais pas pourquoi FFTF a transmis aux membres les kits de la campagne si tardivement. Short notice, et sacré run, du coup, pour être up-and-going à temps !
Dommage. Il me semble que les mettre en place une bonne semaine à l’avance, — comme certains sites ayant conçu eux-mêmes leurs opt-in (éh éh) widgets ont pu le faire — aurait été plus efficace. Espérer que les « dormeurs » du www soient foutus de se secouer et mettre en mode On en moins de 48h me semble… pour le moins utopiste, non ?
Enfin (soupir). Le deed is done. Puisque nous n ‘avons pas eu le temps de mettre cette opération en ligne sur le(s) Nitch WP avant le moment M., nous y posterons le bilan, sans doute. Si j’arrive à trouver l’énergie de faire « oeuvre manifestement inutile », today.
Merci d’avoir suivi, toi au moins, Hel’.
Dommage que ce soient *toujours* les mêmes qui s’y collent.
L/.
J’aimeJ’aime
@Lea :
(http://twitter.com/fightfortheftr/status/352883896842600449). Résultat, l’affichage en ‘modal’ n’a été visible sur mes blogs que dans les dernières heures de l’action… et décalage horaire oblige, complétement perdu pour les visiteurs français (déjà partis se coucher). Efficacité moyenne :S
Yes, c’est vraiment dommage que l’orga se soit faite dans un last-minute rush comme ça
Le cas du wp-widget est exemplaire, en matière de couacs de parcours : il y en a bien un de mis en place (http://jackiedana.wordpress.com/2013/07/04/internet-defense-league/), spécial IDL-made, installable en 1 drag-and-drop et 3 clics (donc aucune excuse même quand on a piscine, ça prend quelques secs)…
… Mais je n’ai vu passer l’info que dans la soirée du 4 au 5
Enfin… maintenant le voilà installé, et prêt à l’action pour de futures campagnes. Dans l’espoir de faire mieux / frapper plus fort !
J’aimeJ’aime