Adrenadream – Lea Silhol Sword-press

House of Winter

Ailleurs, mais pas si loin : mes cheat-codes à l’intention des (jeunes) auteurs

life-cheat_codes

 

Un lecteur de longue date, dont je suis assez proche à présent pour le qualifier de ‘pote’ — et pour qu’il ose par conséquent braver mes dents (notoirement longues, pointues et claquantes) — me fit remarquer que je me ‘dispersais’ beaucoup sur le web.
Ce n’est point faux. La responsabilité en revient à ma boulimie d’information (blâmez mon striatum, ça pas ma faute !) et — peut-être — certes à un aspect pervers de mon caractère = suis-moi si tu l’oses, trouve-moi… si tu peux !

Dans un souci très temporaire de justice et d’équité (prière de visualiser la Team Rocket en train d’entonner son célèbre slogan) je me dois sans doute de signaler aux jeunes auteurs, catégorie socio-professionnelle que j’ai longtemps cajolée / poussée vers le haut / coup-de-pied-au-Q’té durant mes années d’éditrice, que j’ai posté ailleurs mes petites fiches pratiques, baptisées « didacticiels de l’édition ».

Elles ne constituent pas une vérité absolue (on en fait ce qu’on en veut, mes biens chers), et pas la somme du tout de « tout ce qu’il y a à en dire » (d’autant que je n’ai pas fini, encore). Simplement le fruit de mon expérience dans l’édition comme rédac-chef / directrice littéraire (depuis 1995), et comme auteur d’abord amatrice, puis pro (depuis 1998). Mais le kit de base (premiers jalons) est dont sorti, sur un espace dont je comprendrais volontiers que beaucoup le boycottent (je fis de même longtemps) : Face-de-bouc.

Voici les raccourcis vers ce pernicieux matos, pour ceux que cela intéresse / à qui cela pourrait être utile.

Didacticiels de l’édition / So… you want to be a writer?

 

Et en annexe :

So you want to be a… reader?
(Depuis le même backstage, petite épître aux lecteurs)

Et on y ajoute, comme toujours (en attendant une hypothétique suite), les recommandations d’urgence qui s’imposent, pour mes chers ‘confrères en émergence’, que j’aie déjà croisé leur regard ou pas :

  • Sortez couverts.
  • Relisez *quinze* fois les contrats avant de signer et *cent* fois vos textes avant de publier.
  • N’écoutez aucune directive qui ne reçoive une adhésion instinctive et immédiate de votre part.
  • Commencez chaque texte comme s’il était le premier et écrivez chaque ligne comme si elle devait être la dernière.

Et plus que tout… Vivez.

Quelqu’un dont le nom m’échappe à cet instant — mes meilleurs baisers à qui le reconnaîtra) a dit (paraphrase, de mémoire) :
« Comment pourras tu parler aux hommes, si tu n’as pas été l’un d’eux ? »
Tout est là, ou presque.

Vale !

LS/.

 

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le août 9, 2019 par dans Droit des Auteurs, Le métier d'écrire, et est taguée , , , , .

Not F’d

don't feed the vultures

Ah... et pourtant... si (à présent) Et c'est la faute des #galgos !

support IDL

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Fantasy Art and Studies

la revue des Têtes Imaginaires

Action Invisible

Pour les Podencos, Galgos et autres Invisibles des refuges espagnols

Claude Mamier, dit Claudio le Vagabond

conteur, écrivain, traducteur, voyageur

Chenfantasticism's Weblog

Just another WordPress.com weblog

CHARLIE HEBDO

Hebdo satirique, politique et social, sans pub, tous les mercredis.

Nitchevo Squad News

NITCHEVØ FACTØRY's Lounge Bar

Pas de roses sans épines !

La nature reprend ses droits à Montpellier !

Lórien-Andréa fait son Cinéma

Les critiques d'une cinéphile

Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

L'ignorance c'est la force. G. ORWELL

Podenco Rescue

dedicated to raising the profile and re-homing Podenco Hounds

Nitchevo Studio

News from the Studio

Nitchevo International

ACTIONS FOR ART - FOREIGN OFFICE

Psycheinhell

Outsider in residence

Psychopompe

...On the prowl through the worlds...

Abscissio infiniti

"Cutting off an infinite part "- METHODS OF EXCLUSION

wanderlier

Ad eundum quo nemo ante iit - a Sova[i]n conspiracy